R
Rechercher:

Trouver

Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
RADAR
Le radar météorologique est un instrument destiné à mesurer l’intensité de la pluie et la distance à laquelle elle se trouve. Il est constitué d’une antenne d’émission et de réception, ainsi que d’une électronique de traitement de signal. En faisant pivoter le radar sur lui-même, on obtient une carte panoramique des zones de pluie.
RADIOLOCALISATION
Technique qui permet, grâce à un récepteur placé sur un objet, de repérer la position de cet objet.
RADIOSONDAGE
Technique de mesure en altitude des propriétés de l’atmosphère par ballon ascendant.
RADIOSONDE
Elément qui effectue la mesure et la transmission au sol par radio dans un radiosondage.
RAYONNEMENT SOLAIRE
Flux énergétique du soleil reçu à la surface de la terre sur un mètre carré à un instant donné. Il s'exprime en watt par mètre carré (W/m2) et varie de 0 à 1300 W/m2 sur terre. Le soleil lumineux est considéré se produire quand le niveau solaire de rayonnement excède 100 W/m2, ainsi nous pouvons facilement établir combien d'heures de soleil se produisent quotidiennement.
REFROIDISSEMENT EOLIEN
Inconfort relatif résultant d’une combinaison déterminée de la température et de la vitesse du vent et défini par la perte de chaleur du corps exprimée.
REGION TEMPEREES
Régions dont la latitude est située entre 30 et 60 degrés, aussi bien dans le Nord que dans le Sud.
RESEAU DE LOCALISATION DES ECLAIRS
Ensemble de détecteurs placés au sol et couvrant une région géographique ou tout un pays. Ce réseau permet de savoir, à tout moment, où se produisent des éclairs.
ROSEE
Dépôt sur l’herbe et les objets au sol ou près du sol de gouttelettes d’eau provenant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsque la température de la surface de la Terre se refroidit la nuit. La rosée se dépose sur des surfaces dont la température est tombée, pendant la nuit, à une température plus basse que celle du point de rosée mais supérieur au point de congélation.


ABC Dico par Dux 2004