V
Rechercher:

Trouver

Entrez un mot de 3 lettres minimum.
tout afficher

0-9 - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
VAGUE DE CHALEUR
Arrivée d’une masse d’air très chaude.
VAGUE DE FROID
Arrivée d’une masse d’air très froide.
VAPEUR D`EAU
Nom que l’on donne à l’eau sous sa forme gazeuse. Attention, la vapeur d’eau est invisible ! Ce que l’on appelle "vapeur" dans le langage courant est en fait un mélange d’air et de gouttelettes d’eau liquide.
VEILLE METEOROLOGIQUE
Mise en garde de destinée à alerter le public de la possibilité de phénomènes dangereux. Les veilles météorologiques ne sont utilisées qu’en cas d’orage dangereux.
VENT
Déplacement de l’air, à un endroit précis. En météorologie, on caractérise le vent par sa vitesse et sa direction. Le vent est simplement dû à une différence de pression. Le pneu d'une voiture est sous pression, comme un anticyclone. Lorsque vous le dégonflez, de l'air sort. En effet, l'air s'échappe d'un lieu à forte pression vers une zone de faible pression. Cet air qui s'échappe n'est autre que le vent, à petite échelle. Ainsi, les vents vont souvent d'un anticyclone vers une dépression.
VENT CYCLONIQUE
Vent qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, comme autour d’une dépression : nord-est, puis nord, puis nord-ouest.
VENT DE GLACIER
Vent qui descend d’un glacier. Car l’air froid est lourd donc descend.
VERGLAS METEOROLOGIQUE
Couche de glace compacte et lisse, souvent transparente, provenant de la congélation de gouttes de pluie surfondue sur les objets.
VERGLAS ROUTIER
Chaussée glissante. Provient d’un verglas météorologique ou du gel nocturne d’une route humide.
VIRGA
Traînée de précipitations qui tombent d’un nuage mais s’évaporent avant d’atteindre le sol. Souvent visibles à plusieurs kilomètres de distance.
VISIBILITE
Distance maximale horizontale de visibilité.
VITESSE DU VENT
L’une des deux grandeurs qui caractérisent le vent. On l’exprime en kilomètres par heure.
VORTEX
Entonnoir d’air tourbillonnant, plus petit et bien moins intenses que les tornades. Ils se forment souvent au ras du sol lorsque celui-ci subit un réchauffement rapide. A la différence des tornades, les vortex ne sont pas issus d’orages, mais de courants d’air ascendants produits par le réchauffement du sol.


ABC Dico par Dux 2004